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Développement Professionnel

Tous les membres des FAC doivent être capables d'effectuer les tâches communes contenues dans les Spécifications Générales des Officiers et des Militaires du Rang (MR) . Ces tâches communes sont universelles et concernent les compétences fondamentales en matière d'expertise, de cognition, de compétences sociales, de changement et d'idéologie professionnelle, qui, une fois combinées, fournissent les capacités de leadership et de gestion appropriées.

Pour accomplir efficacement ces devoirs/tâches, qui impliquent des activités en dehors de leur occupation et de leur environnement, les membres des FAC doivent atteindre des niveaux de compétence correspondant à leur grade. Ces compétences communes complètent et renforcent les compétences et les connaissances environnementales et professionnelles acquises grâce à la formation professionnelle et permettent aux membres des FAC de performer efficacement à tous les niveaux des FAC. Ce sont ces spécifications qui déterminent le type, le moment et la qualité du Développement Professionnel (DP) requis par chaque Officier à chaque étape de son développement et forment donc la base du développement professionnel au sein des FAC, comme reflété par la conception des Périodes de Développement (PD) dans le Système de Développement Professionnel des Forces Canadiennes (SDPFC).

Développement professionnel pour les Militaires du Rang

Une Période de Développement (PD) est une période de temps au cours de laquelle un individu est formé, éduqué, employé et a l'opportunité de développer des compétences et des connaissances professionnelles ou spécifiques à son occupation. Les PD se distinguent par une augmentation progressive des niveaux de responsabilité, d'autorité, de compétence, de capacité de leadership militaire et de connaissance des opérations et de la guerre. En conséquence, le SDPFC est conçu pour répondre aux besoins de développement uniques des MR. Il est défini par cinq PD, chacun englobant un ou plusieurs grades. La formation, l'éducation et l'expérience au sein d'un PD préparent les MR non seulement à être employables dans ce PD, mais aussi à progresser vers les PD suivants.

PD1

L'objectif de la Période de Développement 1 est de se concentrer sur le développement visant à acquérir les compétences et les connaissances requises pour l'emploi de niveau d'entrée des FAC et pour une formation ultérieure. Les exigences de développement formelles comprennent l'obtention de la Qualification Militaire de Base, des qualifications environnementales et professionnelles. Le développement de la capacité en langue seconde peut également être indiqué, mais seulement dans la mesure nécessaire pour occuper des postes liés aux exigences linguistiques spécifiques.

Après avoir atteint les exigences de développement de DP1, les Militaires du Rang (MR) sont considérés comme employables sur le plan professionnel au niveau d'entrée. La progression vers DP 2 a lieu lorsque le membre rejoint une unité et quitte la Liste de Formation de Base.

DP2

L'objectif du DP 2 est de préparer les MR à l'emploi de supervision lié à l'affiliation environnementale du membre (Armée/Marine/Force Aérienne) et à l'occupation (métier).

L'accent mis sur le développement dans DP 2 est double :

  • consolider et renforcer la formation et l'expérience professionnelle précédentes conduisant à une meilleure capacité professionnelle individuelle ; et
  • développer le potentiel de leadership.

Les exigences de développement formelles pour DP 2 sont la Qualification de Leadership Principale et les qualifications environnementales et professionnelles. Les stratégies de formation pour atteindre ces qualifications peuvent inclure des composantes d'apprentissage distribué et résidentiel.

DP3

L'objectif du DP3 est de préparer les MR à l'emploi en tant que superviseur dans un emploi lié à l'occupation, correspondant à l'affiliation environnementale des membres. Tout en s'appuyant sur une formation professionnelle et une expérience professionnelles ultérieures, l'accent du DP 3 est de développer davantage les compétences en leadership et en gestion grâce à l'expérience et à des responsabilités accrues.

Les exigences de développement formelles pour DP 3 sont le Programme de Leadership Intermédiaire et les qualifications environnementales et professionnelles. Les stratégies d'éducation/formation pour atteindre ces qualifications peuvent inclure à la fois des composantes d'apprentissage à distance et résidentielles.

Pendant DP 3, les MR acquièrent de l'expérience en leadership et en compétence grâce à l'emploi dans des postes avec un plus grand degré de contrôle et de responsabilités. Les MR qui font preuve de compétences et de potentiel élevés en leadership sont sélectionnés pour la promotion au grade de Maître de 2e Classe/Sergent (MC2/Sgt).

DP4

L'objectif du DP 4 est de préparer les MR à l'emploi en tant que superviseurs et gestionnaires, avec une probabilité croissante d'emploi en dehors de leur occupation ou de leur environnement. De plus, le niveau d'opérations associé à l'emploi évolue du niveau tactique rencontré dans le DP précédent au niveau opérationnel. L'accent mis sur le développement dans DP 4 est le leadership, la gestion et les compétences d'état-major pour l'emploi en tant que membre d'une équipe de commandement et pour des fonctions au sein des quartiers généraux.

L'exigence de développement formelle pour DP4 est le Programme de Leadership Avancé et le Programme de Leadership Supérieur (PLS).

Le PLS est offert pendant DP4 et forme le personnel prospectif pour des postes de leadership, d'état-major et de conseil.

DP5

L'objectif du Programme de Postes Supérieurs DP 5 est de préparer les Militaires du Rang (MR) à des affectations variées, y compris des affectations opérationnelles au sein d'une unité, conjointes ou combinées, ainsi qu'à des postes au sein d'une équipe de commandement sur une base, une escadre ou des postes d'état-major dans des quartiers généraux supérieurs. Le Matelot-chef de 1re Classe/Adjudant-chef (MC1/Adjuc) occupe une position unique au sein du cadre des FAC. Le rôle traditionnel du MC1/Adjuc a été d'agir en tant que gardien du corps des MR et en tant que co-gestionnaire de la Profession des Armes des FAC. Le MC1/Adjuc joue un rôle clé dans la création d'une équipe d'Officiers/MR solide et favorise une atmosphère de partenariat. L'accent est mis sur le développement de la capacité à fournir des conseils sur les facteurs humains spécifiquement associés aux organisations militaires et aux opérations, ainsi que sur la fourniture d'avis aux plans, programmes et politiques au niveau supérieur de l'état-major. Le niveau d'opérations associé à l'emploi en DP 5 peut varier du tactique au stratégique, mais il est principalement au niveau opérationnel, progressant vers le niveau stratégique pour certaines personnes sélectionnées.

Les MC1/Adjuc nommés à des postes supérieurs et à des postes clés, grâce à la planification de la relève, recevront une formation spécifiquement adaptée pour les préparer à ces postes.

Développement professionnel pour les Officiers

Tous les membres des Forces Armées Canadiennes (FAC) doivent être capables d'effectuer les tâches communes contenues dans les Spécifications Générales des Officiers (SGO). Ces tâches communes sont universelles en nature et concernent les compétences fondamentales en matière d'expertise, de cognition, de compétences sociales, de changement et d'idéologie professionnelle, qui, une fois combinées, fournissent les capacités de leadership et de gestion appropriées.

Pour accomplir efficacement ces devoirs/tâches, qui impliquent des activités en dehors de leur occupation et de leur environnement, les membres des FAC doivent atteindre des niveaux de compétence correspondant à leur grade. Ces compétences communes complètent et renforcent les compétences et les connaissances environnementales (Armée/Marine/Force Aérienne) et professionnelles (métier) acquises grâce à la formation professionnelle et permettent aux membres des FAC de performer efficacement à tous les niveaux des FAC. Ce sont ces spécifications qui déterminent le type, le moment et la qualité du Développement Professionnel requis par chaque Officier à chaque étape de son développement et forment donc la base du développement professionnel au sein des FAC, comme reflété par la conception des Périodes de Développement au sein du SDPFC.

Les informations suivantes décrivent le cadre de planification et de conduite du Développement Professionnel des Officiers des Forces Armées Canadiennes. Le Système de Développement Professionnel des Forces Canadiennes (SDPFC) est le produit d'un processus évolutif s'étalant sur de nombreuses années.

DP1

L'objectif de la Période de Développement (PD) 1 est de développer les compétences et les connaissances requises pour l'emploi de niveau d'entrée des FAC et pour une formation ultérieure. Les exigences de développement formelles comprennent l'obtention de la Qualification Militaire de Base des Officiers (QMB), des qualifications environnementales et professionnelles. La formation en langue officielle seconde et l'éducation peuvent également avoir lieu, mais, à l'exception des cadets des collèges militaires, cela se limite généralement à la formation et à l'emploi de DP 1 avec des exigences linguistiques spécifiques.

Après avoir atteint les exigences de développement de DP 1, les officiers sont considérés comme employables sur le plan professionnel au niveau d'entrée. La progression vers DP 2 a lieu lorsque le membre rejoint une unité et quitte la Liste de Formation de Base.

DP2

Le Développement Professionnel pendant la Période de Développement 2 est très exigeant, avec l'accent mis sur la formation et l'expérience professionnelle orientée vers l'occupation (métier) et les exigences environnementales (Armée/Marine/Force Aérienne). Les exigences communes des FAC pour cette DP sont satisfaites, en partie, grâce au Programme de Développement des Officiers Subalternes des Forces Armées Canadiennes (PDOFAC). Le Programme PDOFAC vise à orienter le jeune officier vers des sujets sélectionnés au sein d'un corps de connaissances professionnelles liées à la profession militaire. À partir de ce corpus de connaissances, les officiers commenceront à développer leurs compétences de réflexion critique et à élaborer des réponses innovantes à une multitude de questions. De plus, des programmes de résidence et d'auto-étude spécifiques à l'environnement sont menés pour répondre aux besoins spécifiques des environnements.

Le développement au sein de chaque occupation et environnement se poursuit avec la formation sur le tas. Le mentorat et le coaching par les superviseurs directs encouragent le développement. De plus, l'apprentissage par l'expérience joue un rôle important.

Enfin, certains officiers sélectionnés peuvent également participer à d'autres cours de développement formels tels que la formation en langue seconde, la formation en gestion et l'éducation de troisième cycle.

DP3

Le Programme Résidentiel de Commandement et d'État-Major Interarmées et le Programme d'Apprentissage à Distance de Commandement et d'État-Major Interarmées sont menés au Collège des Forces Canadiennes à Toronto.

L'objectif du Programme de Commandement et d'État-Major Interarmées est de préparer les officiers supérieurs sélectionnés de l'Équipe de la Défense pour des nominations au commandement et/ou à des postes d'état-major dans un environnement opérationnel contemporain, sur l'ensemble du continuum des opérations, tant au niveau national qu'international.

À travers une gamme d'activités professionnelles, les versions résidentielles et d'apprentissage à distance du programme développent les officiers à un niveau de connaissance et de compétence approprié à l'objectif.

DP4

Le Programme de Sécurité Nationale (PSN) est mené au Collège des Forces Canadiennes à Toronto. Le PSN est conçu pour préparer les participants à l'emploi en tant que leaders et gestionnaires de niveau stratégique, et pour préparer les officiers militaires en tant que commandants de force opérationnelle conjointe de niveau opérationnel et membres de l'état-major supérieur. Ce programme résidentiel de 10 mois est destiné aux participants suivants : cadres civils du ministère de la Défense nationale, d'autres ministères, des agences de sécurité publique, des organisations non gouvernementales et des institutions académiques ; colonels des FAC et capitaines de vaisseau ; et des officiers de rang similaire d'autres nations alliées.

Le DP 4 se caractérise par son accent sur l'environnement national et international, la prise de décision au sein des États et leur interface civilo-militaire. Le PSN comprend l'étude du leadership stratégique et de la gestion des ressources au niveau national. Il examine des questions liées à la conception, à la direction et à la conduite d'opérations de sécurité, allant de la réponse à la sécurité intérieure aux opérations militaires en zone de guerre.

DP5

L'objectif du Programme de Développement Exécutif DP 5 (PDE) est de préparer les Officiers Généraux/Officiers Supérieurs (OG/OS) aux plus hauts niveaux de commandement et d'emploi au sein des FAC, y compris le commandement de formation et l'exécutif de la défense. L'éducation au cours de cette période de développement préparera ces officiers aux responsabilités de commandement institutionnel, de leadership et de gestion.

Le PDE se compose de quatre modules, comme suit :

  • Séance Introductive. Une Séance Introductive, basée sur le Programme de Leadership Exécutif actuel des OG/OS au Collège des Forces Canadiennes, vise à préparer les OG/OS nouvellement sélectionnés à leurs nouvelles responsabilités en vue de maximiser leur efficacité.
  • Programme de Développement Continu. Ce module comprend un programme de développement continu géré de manière centralisée et axé sur chaque individu, conçu pour élargir les perspectives des OG/OS et les préparer à l'emploi dans des domaines de compétence spécifiques et à des postes.
  • Mentorat/Coaching Exécutif. L'objectif de ce module est de développer un programme de mentorat structuré mais informel conçu pour améliorer l'efficacité des OG/OS en fournissant un soutien à la croissance individuelle et des consultations entre pairs.
  • Constitution d'équipe pour l'efficacité institutionnelle. Ce module comprend une variété d'activités de groupe qui offrent aux OG/OS (et aux partenaires civils) l'occasion de travailler ensemble pour résoudre des problèmes dans un cadre de groupe ciblé.

29th Field Battery | 11th Field Regiment, RCA | 7 Wyndham Street South
Guelph, Ontario N1H 4C4
Office : (519) 824-0351 x3244

11th Field Battery | 11th Field Regiment, RCA | 200 James St. North
Hamilton, Ontario L8R 2L1
Office : (905) 972-4000 x4005